Caractéristiques

Caractéristiques communes à tous les harmonicas Dortel

Il y a trois différents types d’harmonicas Dortel. Il diffèrent principalement par leur design. Beaucoup de caractéristiques sont communes à tous les harmonicas.

Les capots de type 1 arrivent au niveau des plaques qui ne blessent plus les lèvres.
Tous les angles sont arrondis pour ne pas fatiguer la main. La glisse, assurée par un vernissage très rigoureux (norme « contact alimentaire ») est bien supérieure aux harmonicas en métal.
Marqueurs tonalité harmonicas
Les notes de la tonalité de l’harmonica sont marquées par une incrustation (dessin exclusif déposé).
Un joint en métal est incrusté dans le bois pour assurer une parfaite étanchéité ainsi qu’un calage toujours identique après un démontage.
Les capots sont rendus indépendants par des inserts filetés incorporés au sommier. Le démontage en est grandement facilité pour les réglages ou le nettoyage.

Le type 1

Le plus classique des trois modèles avec une prise en main exceptionnelle, il peut être réalisé sur les plaques Hohner “Crossover”et “Golden Melody”, ou Seydel “1847”

Le type 2

Avec un design complètement différent du type 1, le type 2 lui reprend les mêmes spécificités techniques. Il peut être réalisé sur les plaques Hohner “Golden Melody”

Le type 3

Avec encore un design différent, le type 3 possède lui aussi les mêmes spécificités techniques que ses prédécesseurs. Il peut être réalisé sur les plaque Hohner “Golden Melody” et “Crossover”

Comparaison des harmonicas

Les dimensions des types 1,2 et 3 comparées aux Crossover d’usine.

Les options

Quelques options permettent de d’améliorer l’étanchéité, de modifier le timbre. Elles sont à déterminer ensemble au moment de la commande.
Vis supplémentaires

Les vis supplémentaires

2 vis sont aussi ajoutées pour un parfait serrage des plaques sur le sommier. Le montage peut se faire sans les vis sur simple demande à la commande.

Le sommier classique

On sait que c’est la densité des bois et leur structure qui influent sur le timbre des harmonicas …

… il alors intéressant d’adapter les sommiers suivant les tonalités de votre set.
Poncé, vernis, polis, ici, seul le bois utilisé donnera le timbre à l’harmonica.

Le sommier classique en Buis :

Sommier warm-tone

Le sommier WT (warm tone)

… il est aussi possible de réchauffer le timbre d’un bois très dur ou accentuer la chaleur d’un bois tendre. Des inserts en silicone peuvent être placés à l’intérieur pour absorber les vibrations et ainsi enlever beaucoup d’harmoniques. Ces inserts peuvent être enlevés et ainsi proposer une nuance supplémentaire.

Le sommier WT en Buis avec inserts en silicone :

Les bois

Les bois déterminent le timbre. Si les différences sont minimes à l'oreille, les sensations pour le joueur sont assez différentes.
A titre personnel, je préfère « faire briller » les tonalités aiguës avec des bois durs et « flatter » les tonalités graves avec un bois tendre. L’esthétique est aussi à prendre en compte.
Les photos des bois seront mis en ligne prochainement. En attendant, je vous invite à voir les bois sur la page photos.

Les réglages

L’étanchéité est la base commune pour un jeu réactif en permettant altérations et overs-blows . Tous mes harmonicas sont optimisés dans ce sens.

Le réglage du gap est, quant à lui, propre à chaque harmoniciste. Mon réglage vous apportera une certaine facilité à jouer chromatique, mais ne sera peut-être pas optimale pour vous. Cette étape, si vous la jugez nécessaire, est assez simple à réaliser et ne demande qu’un trombone comme outil.

Gardez toutefois à l’esprit que la technique des overnotes est à la portée de tout le monde, mais nécessite une période d’apprentissage. Un harmonica bien réglé ne fera que raccourcir cette étape mais ne vous en dispensera pas.